nintendo 64

Modifier une N64 en Péritel RVB

Le RVB pour tous, même pour la Nintendo 64 ! La N64 a de très bons jeux, et aura laissé derrière elle de sacrées évolutions comme par exemple le premier Mario en 3D et l’arrivée du stick analogique, ou encore 4 ports de jeu pour jouer avec ses potes. Ce n’est pas rien !

Mais la sainte machine fut malheureusement affublée d’une des pires sorties vidéo par son constructeur, pour des raisons peu claires, avec uniquement du composite disponible. Horreur, malheur ! Et autant dire que sur nos télévisions ultra modernes, le composite c’est l’enfer. Alors, nous allons voir ensemble comment modifier certains modèles de N64 pour qu’elle puisse sortie en Rouge Vert Bleu, soit RVB ou RGB pour les anglophones, avec de belles couleurs bien saturées, ce qui au détriment d’une résolution vidéo trop peu importante de toutes façons, permettra au moins d’afficher une jolie image bien nette.

Car de base, une N64 en composite cela donne ceci :

Une image flou, qui tremblote, aux couleurs délavées, nous sommes bien en composite ! Ueergglll (je suis parti aux chiottes dégueuler)

Avant de commencer, il faut savoir que les montages pour passer en RVB dont je vais parler sont destinés, pour nos contrées, au tout premier modèle de Nintendo 64 vendu en France, le modèle NUS-001(FRA) :

La bonne vieille dame. Enfin 23 ans en 2019 c’est plutôt une ronde jeune fille 😉
Ici sur l’étiquette, dessous la machine, où l’on voit bien le modèle FRA.

Pourquoi un tel modèle ? Car à l’époque on suppose que le constructeur Nintendo a hésité avant de fournir sa nouvelle console avec une sortie RVB, comme la Super Nintendo, surtout que la prise vidéo est exactement la même, ce qui est très pratique. Mais devant les capacités vidéo en 3D sommes toutes assez sommaires de la machine, il aura décidé de finalement commercialiser uniquement sa console avec une sortie composite, ce qui également en termes de composants, coûte moins cher. Mouais. Radins !

Et en effet, ce modèle de première N64 est encore équipé d’une puce vidéo qui permet de récupérer facilement les trois couleurs Rouge , Vert et Bleu. Son petit nom est le VDC-NUS :

VCD-NUS, notre nouvel ami, qui voit la vie en couleur

Première méthode dite “officielle”

La première méthode consiste à ajouter les composants manquants sur la carte mère pour récupérer les signaux RVB manquants. C’est la plus difficile, car les composant sont dits en “CMS” et sont extrêmement petits. Pour résumer, cette méthode est à réserver aux bons bricoleurs ! Vous êtes prévenus.

Ou alors, demandez à des techniciens chevronnés de faire la modification pour vous, comme ici dans cette annonce sur Ebay :https://www.ebay.fr/itm/SERVICE-POSE-RGB-OFFICIEL-CMS-Nintendo-64-N64-PAL-NUS-001-FRA/331941635113?hash=item4d49436429:g:exUAAOSwV0RXtX5a:rk:1:pf:0

Sachez qu’on trouve également bon nombre de tutos sur Youtube, comme celui-ci :

C’est long, mais c’est bon !

Et voici ce que ça donne une fois la modification faite !

It’s Me, Mario RGB !
1080°C, c’est chaud comme vidéo !

Une seconde méthode plus simple !

Une méthode consiste à ajouter une petite plaquette de composants directement sur le port vidéo de la console, et de souder trois fils pour retrouver les couleurs Rouge Vert Bleu. Ce montage est disponible pour quelques euros sur Ebay :

https://www.ebay.fr/itm/Nintendo-64-N64-RGB-Amp-THS-7316-7314-upgrade-mod-kit-NTSC/153372211622?hash=item23b5b239a6:g:W3AAAOSwS5JbcZvl:rk:6:pf:0

La petite plaque de composants est directement soudée SUR les broches du port vidéo.
Il ne reste plus qu’à souder 3 fils vers les références R10, R9 et R8, qui représentent dans l’ordre la couleur Bleu, Vert puis Rouge !

Une fois la modification faite, à vous la joie du signal RVB directement en utilisant un câble vidéo de Super Nintendo :

It’s me, Mario RGB !
1080°C, c’est chaud comme vidéo !

On dit merci Prez !

Philippe Dubois “Prez”

Posted in Bricolexorama.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *