Remplacement du joystick analogique pour N64

La Nintendo 64 est une console de jeu très intéressante et bardée de très bons jeux sur cartouches, et qui aura eut le privilège d’introniser avant tout le monde (bravo monsieur Miyamoto) le célèbre joystick analogique donc tous les pads du monde jouissent maintenant. Il fut démontré avec succès avec notamment le jeu Super Mario 64, jeu vidéo d’une poésie fantastique, et permit de contrôler la célèbre mascotte moustachue à “360°” dixit la pub. Magnifique !

Seulement voila, avec une telle avance technologique sur les concurrents directs qui furent en cette époque Sony et Sega, les manettes N64 et surtout leur joystick analogique souffre de rhumatismes, du jeu apparaît, le contrôle se fait imprécis. La vieillesse est un naufrage, et il va falloir le changer !

Heureusement que l’on peut trouver facilement encore des joysticks neufs de remplacement, et ceci sur des sites d’enchères comme Ebay (
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=m570.l1313&_nkw=n64+replacement&_sacat=0 ) ou des sites comme AliExpress (
https://fr.aliexpress.com/wholesale?catId=0&initiative_id=SB_20190318072438&SearchText=joystick+N64 ).

Et toute de suite nous tombons sur deux références distinctes mais toutes les deux destinées aux manettes N64 :

  • Un joystick analogique dit “d’orgine” pour la N64
  • Un joystick analogique compatible qui provient lui des manettes Gamecube !
Chérie[Tm] nous montre ses deux gros champignons analogiques. A gauche, la version N64 classique, à droite la version GameCube. La différence est peu frappante vu ainsi.
En effet, la version N64 achetée sur Ebay est exactement la même que le joystick d’origine : le stick de contrôle est plus haut, moins souple. Bref, comme une vraie manette N64.

Ce joystick de remplacement se trouve facilement donc sur Ebay, comme sur le lien suivant :
https://www.ebay.fr/itm/Joystick-for-N64-Nintendo-64-replacement-analog-stick-button-repair-part-ZedLabz/332096874754?hash=item4d52842902:g:sFUAAOSw~wVcOqzj

Le stick Gamecube lui est par contre légèrement plus court, moins proéminent donc, et surtout plus souple. Il est donc bien plus agréable à utiliser au final que le stick d’origine.

Ce modèle se trouve lui aussi sur Ebay par exemple au lien suivant :
https://www.ebay.fr/itm/Joystick-for-N64-Nintendo-replacement-GameCube-style-analog-stick-button-ZedLabz/371843478555?hash=item569399341b:g:BkgAAOSw9yJbm84j

Il suffit après réception des joysticks de remplacement d’ouvrir votre manette N64 fatiguée, ce qui est une opération très simple puisque toutes les vis sont des cruciformes assez standard. Attention cependant aux deux petites vis dans le logement pour les cartes mémoire.

Voici notre manette démontée et prête à recevoir son nouveau joystick. En rouge, les vis à enlever pour retirer l’ancien joystick, et en bleu, le connecteur à déconnecter (attention de faire cela de manière délicate).

Une fois l’ancien et fatigué joystick retiré, il vous reste le choix des armes : Soit le même joystick, un peu dur, mais historique, soit la version GameCube, plus sympa à utiliser. A vous de voir 🙂

L’ancien et le nouveau champignon N64. Avouez que la ressemblance est frappante et qu’il est très aisé de les confondre.

Après remontage, notre manette N64 est de nouveau bonne pour le service, et sera déjà beaucoup plus agréable à utiliser !

Tadam ! C’est t’y pas magnifique ça Madame ? cette belle manette quasi toute neuve maintenant avec son champignon de GameCube ?

Attention au modèle !

Attention que certains modèles de joysticks de remplacement sont dédiés aux premières version des manettes, et ne dispose pas du même connecteur que la vôtre certainement !

Ces modèles sont différents, et beaucoup moins chers malheureusement, mais ne vous faites pas avoir, ils sont sûrement incompatibles avec votre manette !

Ainsi donc, relativement facilement, vous pouvez redonner vie ou améliorer très sensiblement la qualité de vos manettes N64, notamment avec ce “mod” Gamecube, que je vous conseille chaudement !

Philippe Dubois “Prez”

Posted in Bricolexorama.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *