DemoArt – FR-08: .the .product, Farbrausch, 2000

Il y aura eut un avant et un après la FR-08, une Démo en 64Ko mythique dans la demoscene PC.

En effet, suivant l’envolée de la puissance de calcul des PCs, le calcul procédural dans le monde de la Demoscene arrive à la fin des années 90/début années 2000 d’abord timidement : D’abord quelques calculs de textures ou d’objets, ensuite de quelques sons. Puis vint la FR-08, la première grande production de Farbrausch, un des groupes les plus talentueux ever de Démos PC. Ici, tout est calculé par votre PC : Les textures, les samples de musique, les scènes 3D. Ce qui, remis au ratio d’ailleurs donné dans la Démo, nous fait grimper à un taux de compression de 30.000:1. Pas mal non ?

La démo se récupère ou se visionne depuis chez Pouet.net bien entendu :
http://www.pouet.net/prod.php?which=1221

PS: Elle fonctionne toujours bien bien sur tous les PCs même récents et sous Windows 10, à part d’éventuels petits problèmes de textures.

Un avis éclairé :

C’est une vraie bombe qui est sortie en 2000 à The Party 2000 dans la section des Démos PC 64K. Je n’y étais malheureusement pas, mais je peux imaginer la stupéfaction dans les yeux de tous les demomakers présents lorsque a été projeté la première fois cette petite 64K de Farbrausch. Sans nul doute, ils ont du penser comme moi qu’un grand pas venait d’être franchi dans la génération procédurale de l’univers des Démos, et que plus jamais, la Demoscene PC ne ressemblerait à ce qu’elle était avant. C’est une oeuvre majeure de la demoscene, le renouveau artistique et mathématique, scientifique même de ce milieu ! C’est énorme !

Philippe Dubois “Prez”

Posted in Démo Art.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *