Crypto : Rapide introduction aux Crypto-monnaies !

Vous en avez certainement entendu parler, surtout du fameux Bitcoin, mais vous ne savez pas ce que c’est ni comment vous y mettre, si tant est que vous voudriez plonger dans le monde assez complexe des crypto-monnaies. Voici un petit article sur JeGeek! pour vous expliquer rapidement de quoi il s’agit.

Mais avant de continuer, je vous rappelle la règle d’or : LES CRYPTO MONNAIES SONT UN MONDE A PART :

  • Tous les articles sur les crypto-monnaies sur JeGeek ont pour seul but de vous montrer/expliquer comment elles fonctionnent ! Nous ne prétendons pas pouvoir vous rendre riche malheureusement.
  • Je ne suis pas un expert, mais un amateur éclairé. Je fais encore des conneries, mais j’ai au moins l’avantage d’avoir de l’expérience sur plusieurs années et de pouvoir être critique. Tout ce que je vous dirais ici sera le fruit de cette expérience et sera d’un risque minimum.
  • N’écoutez pas les médias “officiels” sur les crypto-monnaies, au mieux ils n’y comprennent rien, au pire ils défendent leurs patrons, de puissants milliardaires qui depuis la première guerre mondiale, ceinturent le monde avec les grandes banques mondiales et font tout pour préserver leurs intérêts, pas les vôtres !
  • Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut jouer les Zorros et faire n’importe quoi avec votre argent !
  • Oubliez tout ce que vous connaissez sur votre gestion financière classique, tout est nouveau, rien n’est garanti, personne ne vous protège !
  • La règle d’Or est : N’investissez que ce que vous êtes prêts à perdre ! Réfléchissez bien, prenez le temps de vous renseigner avant d’investir de l’argent !
  • Environ 100% des sites qui vous promettent des gains de 4 à 10% sur retour d’investissement sont tous des arnaques SANS EXCEPTION !!! Croyez-moi, il n’y a rien de pire que les publicités que vous verrez qui vous promettent monts et merveilles. Tout est FAUX !
  • Si vous avez une question ou un doute, parlez-moi en, on regardera ensemble ! Ne prenez pas de risques inutiles, le jeu n’en vaut pas la chandelle !

Qu’est ce que donc que ces crypto-monnaies ?

Maintenant que les introductions sont faites, continuons tranquillement. Les crypto-monnaies sont de l’argent virtuel, tout simplement. Mais ne vous y trompez pas, c’est exactement la même chose qu’avez vos Euros ou vos Dollars : Ils ne sont que des chiffres quelque part dans la matrice, le réseau, des ordinateurs, et qui sont maintenant tout aussi virtuels, à moins bien sûr que vous ayez des liasses de billets chez vous comme Mamie.

C’est la même chose : ce ne sont que des chiffres, quelque part, dans des ordinateurs, des bases de données, qui vous sont attribués. La grosse différence par contre avec l’argent plus classique que sont les Euros ou Dollars, c’est que vous pouvez générer vous mêmes certaines crypto-monnaies, et oui ! Et l’usage qui en sera fait ne sera pas non plus contrôlé par votre banque ou l’Etat (pas encore en tout cas…), ou très peu, ce qui implique par contre un retour à la Règle d’Or que je vous ai donné en début d’article : Les crypto-monnaies sont un monde très volatile et très changeant, les arnaques pullulent, vous pouvez aussi rapidement perdre ou gagner de l’argent. En cas de perte, vous ne pourrez vous retourner que vers vous-mêmes : Aucun organisme, aucune institution ne vous protège, vous êtes seul face à vos choix. N’oubliez jamais cela !

D’ailleurs, ces crypto-monnaies sont légion, il en existe plusieurs centaines ! Depuis le Bitcoin, la première grande crypto-monnaie et la plus chère actuellement, jusqu’aux dernières d’il y a quelques semaines à peine, elles sont toutes différentes et se prétendent pour beaucoup “être la future crypto-monnaie de référence”. Dans la réalité et pour du moins pour l’actualité en 2019, c’est toujours le Bitcoin qui mène la danse, et sa valeur influe directement sur presque toutes les autres crypto-monnaies, et non pas le contraire.

Voici d’ailleurs et à ce propos une capture du site CoinGecko, une sorte de portail de surveillance de la valeur de toutes les crypto-monnaies connues ou du moins utilisées :

Le site Coingecko.com permet de suivre presque toutes les crypto-monnaies existantes, c’est juste fou leur nombre et les valeurs différentes qu’elles peuvent afficher !

Néanmoins, je pense qu’elles sont intéressantes au moins sur le point de vue intellectuel, et leur fonctionnement est aussi captivant pour la science informatique, car elles utilisent pour la majorité d’entre elles ce qu’on appelle la technologie des Blockchains (la chaîne de blocs) : En gros, chaque bout (bloc) d’information qui composent ces monnaies électroniques sont chaînés entre eux par des mécanismes très précis d’identification et de diffusion de ces identités, et il est très, très difficile de passer ces mécanismes pour les pirater. Il est ainsi beaucoup plus difficile de pirater des Bitcoins que par exemple, imprimer des vrais billets physiques de monnaies classiques telles que l’Euro ou le Dollar. Il faudrait des ordinateurs d’une puissance gigantesque, que seuls certains gouvernements ou très riches milliardaires pourraient s’offrir. Cela limite donc pas mal les problèmes. Notez également que ce sont des identifications qui sont diffuses sur le réseau et internet, un peu comme du Peer To Peer si vous voulez, et des ordinateurs qui utilisent ces crypto-monnaies possèdent l’intégralité des identifiants de tous les blocs – ce sont ce qu’on appelle un Node. Du coup, même si un ordinateur du réseau venait à disparaitre, les autres pourront compléter le manque potentiel d’information avec leurs propres données.

Notez encore au passage que ces mécanismes d’identification et de diffusion des identités des transactions sont tellement performants et novateurs qu’ils pourraient permettre de signer par exemple les œuvres d’artistes qui pourraient ainsi affirmer leur parenté sur leurs œuvres très facilement – une forme de super dépôt de protection de la propriété intellectuelle si vous préférez, et des artistes et industriels commencent à implémenter du Blockchain dans leur SI (Système d’Information) justement pour cela. Je tâcherai de produire un autre article sur le sujet rapidement, histoire que vous compreniez bien les implications importantes que peuvent avoir les Blockchains dans notre société.

Par contre, les sites Web, les “plateformes” qui permettent pour beaucoup de stocker les portefeuilles de ces crypto-monnaies peuvent par contre être facilement hackés, et les pirates repartir avec parfois des crypto-monnaies pour une valeur de plusieurs millions de dollars. Nul système informatique n’est parfait, aucun système informatique est inpiratable, c’est ainsi. Evitez donc de laisser vos crypto-monnaies en ligne autrement que dans une application qui tourne sur votre propre matériel.

Mais pour poursuivre vos investigations sur la technologie du Blockchain, passez donc par cet article par exemple : https://blockchainfrance.net/decouvrir-la-blockchain/c-est-quoi-la-blockchain/

Mais revenons à nos moutons. A part le Bitcoin, la reine des crypto-monnaies et souvent citée dans les médias classiques du fait de sa grande valeur (plusieurs milliers d’Euros actuellement), d’autres peuvent s’avérer moins onéreuses et utiles, comme par exemple :

  • Le LiteCoin, une forme de frère un plus peu moderne que le BitCoin et utilisant un meilleur algorythme ( https://litecoin.com/en/ ).
  • Le Ripple se veut être une crypto-monnaie permettant des transactions très rapides et très peu chères, ce qui est intéressant ( https://ripple.com/ ).
  • Le DogeCoin, qui est à ses débuts une farce, et finalement très utilisée pour les micro-transactions de l’équivalent de quelques centimes ou quelques Euros, du fait de sa faible valeur (1 Euro = environ 2000 DogeCoins !) ( https://dogecoin.com/ )
  • L’Ethereum qui est une autre initiative pour contrer le BitCoin et qui est également beaucoup utilisée notamment en Europe ( https://www.ethereum.org/ ).
  • Certaines crypto-monnaies sont orientées vers la bienfaisance, la philanthropie, la médecine, la découverte des étoiles, la biodiversité même !
  • Etc etc.

Et on pourrait encore citer le Monero, le Stellar, l’OnionCoin, le CanabisCoin, le BigBoobsCoin (!) etc etc etc. La liste est vous l’avez compris très, très longue ! Et bien évidemment toutes ces crypto-monnaies sont souvent concurrentes, et si beaucoup naissent encore de nos jours, beaucoup meurrent et disparaissent – Raison supplémentaire de faire très attention à leur usage.

Leur fonctionnement par contre est relativement identique pour toutes : vous installez un portefeuille électronique (aka une application sur votre ordinateur ou votre smartphone par exemple), et à partir duquel vous pouvez envoyer ou recevoir la crypto-monnaie correspondante. C’est tout ! Certains portefeuilles comme nous allons le voir permettent aussi de gérer plusieurs crypto-monnaies avec une seule application, ce qui est très pratique.

Comment commencer dans les crypto-monnaies ?

C’est bien beau tout ce que l’on vient de voir, mais comment se lance-t-on à la découverte des crypto-monnaies ? Voici un moyen très simple de commencer à se familiariser avec elles. Nous allons utiliser pour cela un portefeuille électronique (puisque tout est virtuel bien sûr) qui nous est offert par un des grands noms de monnaies électroniques, la société Blockchain :

https://www.blockchain.com/fr/

Cliquez sur Inscription, saisissez vos informations de base, votre email, etc. Ne craignez rien, ce site est un des meilleurs et les plus sûrs dans le monde des crypto-monnaies. De plus, s’y inscrire ne vous engage à rien du tout, faites moi confiance.

Une fois inscrit, votre page d’accueil ressemblera à ceci :

$8428 and counting !

En gros, le portail vous permet de gérer vos portefeuilles de crypto-monnaies en ligne et vous affiche notamment vos possessions et le cours du Bitcoin à droite. Il vous dès lors possible d’envoyer ou recevoir une des crypto-monnaies gérées par ce site, et notamment comme vous pouvez le voir des BitCoin, de l’Ether, du Bitcoin Cash et du Stellar.

Pour ce faire, utilisez le menu en haut “Request” (Requête). Cliquez dessus et une autre fenêtre va apparaitre :

Une adresse vous est donnée ici : c’est votre adresse temporaire pour recevoir des Bitcoins. Et en effet, chaque fois que vous utiliserez une crypto-monnaie, en envoi ou réception, vous aurez besoin d’une adresse souvent unique et différente entre chaque crypto-monnaie. Une adresse Bitcoin ne ressemble pas à une adresse Monero qui ne ressemble pas du tout non plus à une adresse Ripple. Etc.

Si vous connaissez quelqu’un qui doit/peut vous envoyer même une petite somme de Bitcoin, vous pouvez essayer. Transmettez lui simplement l’adresse indiquée (vous pouvez appuyer sur le bouton ‘COPY’ pour la copier dans le presse-papier) et il pourra faire la transaction. Quelques minutes ou parfois heures plus tard, vous devriez être informé par mail que votre portefeuille Bitcoin a bien reçu la somme. C’est tout ! Notez que vous pouvez indiquer dans la popup de demande la somme dûe, ce qui permettra d’envoyer par mail directement un lien à la personne qui vous doit des Bitcoins :

Pour par contre à votre tour envoyer des Bitcoins à quelqu’un, toujours sur la page principale, appuyez “Send” et va s’afficher une autre fenêtre qui va permettre de renseigner combien et pourquoi vous voulez envoyer des Bitcoins :

Notez ici que l’application demande l’adresse Bitcoin de votre ami pour l’envoi, bien sûr !

De plus, n’hésitez pas à télécharger l’application mobile de BlockChain sur votre smartphone, disponible sur Android et le Store Apple. L’usage est quasi identique au site Web, si ce n’est que vous avez la possibilité de scanner des QR Codes avec les adresses auxquelles vous voulez envoyer des crypto-monnaies, ce qui est très pratique. Vous pourrez également l’associer à votre compte Gmail ou Apple Store pour pouvoir vous y logguer plus rapidement et gérer depuis votre smartphone vos portefeuilles ! Facile non ?

Ah, si vous désirrez vous-mêmes acheter des Bitcoins ou d’autres crypto-monnaies d’ailleurs, n’hésitez pas à vous inscrire à Coinbase : https://www.coinbase.com/join/5a00bd74b8768b010db1617e

Ce site très connu permet de s’inscrire gratuitement, et propose de pouvoir acheter directement en ligne des crypto-monnaies avec votre carte bleue ou par virement, et également d’associer votre éventuel compte Paypal pour transférrer en Euros ou Dollars de la crypto-monnaie ! C’est excellent !

D’autres Wallets/portefeuilles sur votre ordinateur

Vous avez également la possibilité de télécharger des portefeuilles qui vont s’installer sur votre ordinateur personnel, vont déclarer une adresse dans la crypto-monnaie choisie et vous permettre, comme pour le site Blockchain, d’envoyer et recevoir cette crypto-monnaie.

Un autre portefeuille multi-crypto-monnaies couramment utilisé est Freewallet, disponible notamment sur Android ou Internet. Il gère plusieurs dizaines d’entre elles ! Mais prenons au autre cas d’école, par exemple celui du portefeuille Monero, gratuit bien entendu. Vous pouvez le télécharger ici sur la homepage de la crypto-monnaie : https://web.getmonero.org/downloads/

Dézippez le fichier où bon vous semble et lancer le portefeuille Monero, qui va apparaitre ainsi sous Windows :

Lancez le fichier “monero-wallet-gui.exe”. Commencez par utiliser le premier mode dit “Simplifié” proposé, ce sera suffisant pour la démonstration. Plus tard vous pourrez activer d’autres options, mais ce sera lorsque vous serez devenu un expert aguerri 😉

Créez votre portefeuille Monero facilement !

Choisissez de créer un nouveau portefeuille Monero, donnez lui un nom, un mot de passe, ne perdez pas la pass phrase (un ensemble de 12 à 25 mots qui sert aussi de mot de passe), et vous voila lancé !

Un petit dernier pour la route ? Voici une capture de mon portefeuille Cryptonex, une crypto-monnaie peu connue mais qui possède une fonction POS (Proof Of Staking – Preuve que j’en possède dans mon portefeuille) intéressante et qui ramène quelques pourcents de crypto-monnaie au fil du temps, mais ceci est une autre histoire que je vous conterais dans un article dédié au minage, au POW ou au POS !

Voila pour ce petit tour d’horizon, forcément limité au minimum. J’ajouterai des sections à cet article au fur et à mesure si des questions se posent.

Et si vous avez un peu de crypto de spare et voulez me remercier pour ce petit article, vos dons sont les bienvenus 😉
Mon adresse Bitcoin : 1QCNJ5qvjcx7QSZuKkffKt1DCwCD7m2gcr
Mon adresse Dogecoin : D93C71PpAu7kXWmt69ZqJ2ET9JBHP6GKxF
Mon adresse XLM : BHYTLHAFY73MT6DPGUILR3BXP26XLJMXGCRIZEHPYFBUSNGFPLCL77GV

Philippe Dubois “Prez”

Posted in Cryptiques Cryptos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *