Crypto : Rapide guide d’utilisation de Coinbase

Coinbase est un site Web et un service de portefeuilles qui permet très aisément d’acheter les principales crypto-monnaies comme le Bitcoin ou l’Ethereum, mais aussi de transformer celles-ci en Euros et cela en quelques clics. C’est une vraie aubaine pour tous ceux et celles qui veulent jongler avec les crypto-monnaies sans se prendre la tête !

Mais avant de continuer, je vous rappelle la règle d’or : LES CRYPTO MONNAIES SONT UN MONDE A PART :

  • Tous les articles sur les crypto-monnaies sur JeGeek ont pour seul but de vous montrer/expliquer comment elles fonctionnent ! Nous ne prétendons pas pouvoir vous rendre riche malheureusement.
  • Je ne suis pas un expert, mais un amateur éclairé. Je fais encore des conneries, mais j’ai au moins l’avantage d’avoir de l’expérience sur plusieurs années et de pouvoir être critique. Tout ce que je vous dirais ici sera le fruit de cette expérience et sera d’un risque minimum.
  • N’écoutez pas les médias “officiels” sur les crypto-monnaies, au mieux ils n’y comprennent rien, au pire ils défendent leurs patrons, de puissants milliardaires qui depuis la première guerre mondiale, ceinturent le monde avec les grandes banques mondiales et font tout pour préserver leurs intérêts, pas les vôtres !
  • Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut jouer les Zorros et faire n’importe quoi avec votre argent !
  • Oubliez tout ce que vous connaissez sur votre gestion financière classique, tout est nouveau, rien n’est garanti, personne ne vous protège !
  • La règle d’Or est : N’investissez que ce que vous êtes prêts à perdre ! Réfléchissez bien, prenez le temps de vous renseigner avant d’investir de l’argent !
  • Environ 100% des sites qui vous promettent des gains de 4 à 10% sur retour d’investissement sont tous des arnaques SANS EXCEPTION !!! Croyez-moi, il n’y a rien de pire que les publicités que vous verrez qui vous promettent monts et merveilles. Tout est FAUX !
  • Si vous avez une question ou un doute, parlez-moi en, on regardera ensemble ! Ne prenez pas de risques inutiles, le jeu n’en vaut pas la chandelle !

Coinbase gère en effet les cryptos-monnaies suivantes :

  • Bitcoin (BTC)
  • Bitcoin Cash (BCH)
  • Ethereum (ETH)
  • Ethereum Classic (ETC)
  • Litecoin (LTC)
  • Basic Attention Token (BAT)
  • 0x (ZRX) (lol)
  • Zcash (ZEC)
  • et finalement et pour l’instant, USD Coin (USDC), une crypto-monnaie qui comme son nom l’indique, est une simple équivalence du Dollar classique, ce qui peut faciliter certaines transactions.

Pour l’instant, aiguillons nous sur Coinbase grâce à ce lien parrainé : https://www.coinbase.com/join/5a00bd74b8768b010db1617e

L’inscription est gratuite et demande peu de renseignements. N’oubliez pas de renseigner un email valide et surtout un numéro de téléphone portable, car Coinbase a besoin de vous envoyer un SMS de sécurité à chaque connexion à votre compte. Vérifiez bien donc vos coordonnées !

D’ailleurs, maintenant enregistré (vous devriez recevoir un email pour confirmer votre adresse), dès que vous allez vouloir vous logguer dans Coinbase, il vous affichera la fenêtre de vérification suivante :

Indiquez ici le code que vous allez recevoir quasi instantanément par SMS de Coinbase !

Eventuellement, si vous vous connectez depuis un nouveau “device” (nouvel ordinateur, tablette ou autre), vous aurez besoin de cliquer sur un lien envoyé par mail, toujours par sécurité, pour autoriser cette nouvelle connexion :

Je viens de me connecter depuis un nouvel ordinateur. Coinbase m’en averti et me demande confirmation. Une belle sécurité.

L’interface de Coinbase est simple et assez conviviale. Outre la valeur actuelle des principales crypto-monnaies gérées par le service, vous noterez surtout le menu en haut qui va nous intéresser plus particulièrement, avec “Accueil”, “Achat/vente” et “Comptes”.

Ajouter un moyen de paiement (Carte bleue)

Première opération indispensable pour réaliser des transactions avec Coinbase, nous allons ajouter votre carte bleue à votre compte. Celle-ci nous servira à acheter des Bitcoins pour l’exemple, très facilement vous allez le voir.

Pour acheter du Bitcoin, cliquez dans le menu en haut à gauche sur “Achat/vente”. Puis, dans le champ “Méthode de paiement”, cliquez sur le lien “Ajouter un compte”. Une popup va venir vous informer de ce qu’il va se passer ensuite :

Pour ma part, je vais ajouter simplement une carte bancaire ! Je suis pas Crésus hého 😉

Choisissez “Carte bancaire”, qui autorise tout de même des achats jusqu’à 1000 euros ! Ce devrait être suffisant pour commencer 😉

Ajoutez ensuite les adresses de facturation, et finalement votre carte bancaire :

C’est fait ! Vous avez associé votre carte bancaire, qui sera utilisée avec votre accord bien entendu comme sur tout autre site marchand sur internet. Nous pouvons maintenant procéder à l’achat de Bitcoin 🙂

Acheter des Bitcoins

Une fois votre carte bleue (ou autre moyen de paiement) renseigné, la suite va être très facile, et nous allons en effet pouvoir acheter un peu de Bitcoin pour l’exemple.

Toujours dans le menu “Achat/vente”, le premier onglet destiné aux achats devrait maintenant afficher votre moyen de paiement ajouté précédemment, ici ma carte bleue au Crédit Agricole, et vous propose tout de suite d’acheter une crypto-monnaie, ici par défaut des Bitcoin :

Avec ma carte bleue ajoutée à Coinbase, c’est un jeu d’enfant d’acheter des Bitcoins !

Rentrez la somme désirée en Euros dans le champ indiqué EUR, ici par exemple 50 euros, et automatiquement le site va mettre à jour la valeur associée en Bitcoin, que vous allez donc pouvoir acheter. Cliquez ensuite simplement sur le bon gros bouton bleu “Acheter des Bitcoin immédiatement pour un montant de xx.xx €” et suivez le guide jusqu’à la fin de la transaction bancaire classique. C’est tout !

Notez les frais de transaction au passage, c’est un pourcentage !

Retournez sur vos Comptes, et les Bitcoin ont été ajoutés immédiatement :

Notez au passage que toutes les transactions/opérations que vous effectuez sont tracées par email pour un maximum de sécurité !

Vous pouvez dès lors par exemple envoyer ces Bitcoin à quelqu’un avec l’aide du bouton Envoyer, ou bien entendu en recevoir d’avantage, petit veinard 😉

Vendre des Bitcoin ou autres cryptos

Uniquement pour l’exemple toujours, car cela va me coûter quelques frais de transaction, je vais vous montrer comment revendre quelques Bitcoins et transférer cette valeur sur votre compte Paypal.

Cliquez toujours dans le menu en haut “Achat/Vente” et cette fois-ci allez bien entendu dans l’onglet “Vente”. Coinbase vous affiche vos portefeuilles et ici par exemple mon Bitcoin avec les 50 euros que j’ai acheté précédemment :

Si vous cliquez sur le lien ” Comment retirer des fonds à partir de Coinbase”, le site vous indique la marche à suivre :

En effet, vous allez devoir d’abord convertir vos crypto-monnaies en Euros, et ensuite vous pourrez retirer la somme en Euros correspondante. Ce n’est pas si compliqué, ne vous inquiétez pas. Une nouvelle fois nous allons utiliser les deux champs en bas, EUR et BTC dans le cadre de l’utilisation du portefeuille Bitcoin :

Cliquez sur BTC et soit saissez la valeur en Bitcoin à vendre, soit cliquez sur le petit message qui vous dit “Vendre pour un montant maximum de ” (notez que la phrase ne tient pas en entier, petit bug d’interface dû à la traduction) qui vous permet de mettre tout votre montant de Bitcoin disponible à vendre. Notre ami le gros bouton bleu devrait maintenant afficher quelque chose comme ça :

Une nouvelle fois, des frais de transaction vont s’appliquer bien entendu, alors faites attention de ne pas répéter trop souvent cette opération !

Confirmez la vente et vous devriez maintenant avoir un crédit non plus en Bitcoin, bien sûr, mais en Euros, que vous allez pouvoir retirer comme si de rien n’était :

Appuyez maintenant sur Retrait dans le portefeuille Euros.

Cliquez sur le bouton, puis renseignez votre compte bancaire pour recevoir les Euros à retirer à l’aide votre identification IBAN et BIC. Le site va vous demander d’abord de vérifier les coordonnées bancaires renseignées en en lui envoyant par exemple 1 euro :

Une fois la vérification effectuée, vous pourrez virer vos Euros depuis Coinbase sur votre compte bancaire immédiatement !

Voila pour ce petit tour d’horizon. J’ajouterai des sections à cet article au fur et à mesure si des questions se posent.

Et si vous avez un peu de crypto de spare et voulez me remercier pour ce petit article, vos dons sont les bienvenus 😉
Mon adresse Bitcoin : 1QCNJ5qvjcx7QSZuKkffKt1DCwCD7m2gcr
Mon adresse Dogecoin : D93C71PpAu7kXWmt69ZqJ2ET9JBHP6GKxF
Mon adresse XLM : BHYTLHAFY73MT6DPGUILR3BXP26XLJMXGCRIZEHPYFBUSNGFPLCL77GV

Philippe Dubois “Prez”

Posted in Cryptiques Cryptos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *