DemoArt – Dope, Complex, 1995

Voici une des plus vieilles démos PC que nous vous présenterons. 1995 ! Autant dire que Windows, DirectX, la 3D tout ça c’était pas encore ça pour l’époque. Du coup, DOPE fonctionne sur ce bon MS-DOS dont on va une nouvelle fois extirper les tripes pour nous afficher cette magnifique démo ! Point de carte accélératrice, la 3D tout à la main (ou plutôt au CPU) avec une grande utilisation du Phong et du Gouraud grâce à Jmagic, magicien du code de l’époque, le tout bercé par une musique très pop et très prisée. Un bon ride dans l’histoire de la Démo PC !

Comme toujours et irrémédiablement, rendez-vous chez Pouet.net pour récupérer ou voir cette démo magnifique :
http://www.pouet.net/prod.php?which=37

Lancement avec DosBox :

Si vous voulez exécuter la Démo dans son format d’origine MSDOS sur votre PC moderne, je vous ai concocté avec amour une petite archive avec l’émulateur DOSBOX et les fichiers de la démo. Il suffit de dézipper l’archive dans C:\DOSBOX, et de lancer start.bat et zou ! Comme en 1995 !!

https://www.jegeek.net/telechargements/demos/DOSBOX_DOPE.zip

Un avis éclairé :

J’adore cette démo, sommes toute assez lente, à la fois pour sa musique très pop pour l’époque, mais surtout car elle représente le début d’une transition depuis la Démo classique dite “technologique” à une Démo déjà plus artistique, posée, réfléchie, même si cet aspect reste à peine effleuré encore. Bien sûr, les “World Record” et “7800 polygones dans ta face” sont présents, mais finalement ce n’est pas tant ce qui marque dans DOPE. C’est la narration, l’enchaînement des effets, le coté spectacle, et ce qui fait que quelque part, DOPE est pour moi une suite symbolique de la sacro-sainte Second Reality – excusez du peu !

Philippe Dubois “Prez”

Posted in Démo Art.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *