DemoArt – Second Reality, Future Crew, 1993

C’est probablement la plus ancienne Démo PC que vous trouverez dans ces pages. D’une part parce qu’elle est responsable, de l’avis de beaucoup, du véritable lancement de la DemoScene PC, et d’autre part qu’en tant qu’amateur de ces œuvres, je ne fus équipé d’un PC capable de les faire tourner qu’à partir de 1992.

Car avant Second Reality, la DemoScene était presque exclusivement sous le joug des puissants micro-ordinateurs réputés depuis toujours pour leurs qualités audio-vidéo, et l’on parle ici bien entendu des Commodore 64, des Atari ST et surtout, de la gamme Amiga, alors au firmament avec des productions comme avec la démo Arte de Nooon ou 9-Fingers. Mais cela allait changer radicalement avec l’arrivée de cette démo Second Reality de Future Crew, dont je vous laisse juger de la qualité des effets, de la narration et de l’excellentissime musique pour 1993 :

Lancement avec DosBox :

Si vous voulez exécuter la Démo dans son format d’origine MSDOS sur votre PC moderne, je vous ai concocté avec amour une petite archive avec l’émulateur DOSBOX et les fichiers de la démo. Il suffit de dézipper l’archive dans C:\DOSBOX, et de lancer start.bat et zou ! Comme en 1993 !!

https://www.jegeek.net/telechargements/demos/DOSBOX_SECOND.zip

Un avis éclairé :

En effet avant 1993, le PC avait très mauvaise réputation dans le monde de la DemoScene, et pour cause ! Pauvrement équipé en périphériques multimédia, avec des cartes vidéo immondes en CGA 4 couleurs voir même EGA comparativement aux micro-ordinateurs 16 bits de l’époque, et sans cartes sons. Quelle horreur. Etre DemoMaker sur PC en 1990, c’était la loose, la honte.

Mais le PC avait la côte depuis 1990 auprès du grand public, et allait très vite rattraper son retard technologique. Les premières cartes VGA sortent 1990, et affichent 320×200 en 256 couleurs parmi 16 millions, surpassants allègrement les capacités graphiques de nos Amiga et surtout Atari ST. Et puis des premières cartes son Adlib, Tandy ou Disney arrivent presque simultanément la première SoundBlaster avec de bonnes caractéristiques, et surtout une carte son qui allait changer radicalement la donne : la Gravis Ultrasound, ou GUS pour les intimes (
https://en.wikipedia.org/wiki/Gravis_Ultrasound ), en 1992. Cette carte son fonctionne sur la base de samples audio, comme le PAULA de l’Amiga, mais dispose de jusqu’à 1 Mo de RAM et peut sortir 32 voies simultanées en stéréo 16 bits, là où l’Amiga en dispose de 4 en 8 bits.

Autant dire que la différence était gigantesque et complètement à l’avantage du PC équipé de cette carte. Dès lors, la DemoScene PC en attente de composants de telle qualité s’en empare, et ici commence réellement la production d’œuvres de très grande qualité, utilisant du coup à bon escient la puissance des CPUs, la mémoire vive importante, les supports de mémoire de masse, les cartes sons de qualité et les cartes vidéo VGA. A quelques rares exceptions près dès 1995, les plus belles démos naissent de plus en plus souvent sur PC, un mouvement qui ne va pas se tarir de si tôt.

Cette Démo est devenue tellement un standard de qualité à sa sortie que pendant des années, les coders sur d’autres machines vont tenter de la reproduire avec plus ou plus de succès, comme ici avec cet excellent portage sur C64 :

Bref, un succès immense, une aura incroyable. Bienvenue dans la Seconde Réalité de la Démo PC.

Philippe Dubois “Prez”

Posted in Démo Art.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *