Atelier 1 : Utilisation d’une clef USB et changement du disque interne du HP T5710

Vous voila équipés d’un bien beau petit HP T5710 suite à nos préconisations dans notre, excusez du peu, excellent article sur le sujet : https://www.jegeek.net/2020/06/12/creer-mini-pc-jeux-msdos-32euros/. Félicitations ! Et maintenant, dans des ateliers qui seront consacrés à notre mignonne petite machine, nous allons aller un peu plus loin chaque fois dans son usage et du coup, dans ses possibilités.

Utilisation d’une clef USB sous DOS

Premièrement, et vous êtes quelques uns à vous être manifestés sur la même question, comment utiliser une clef USB sous MS-DOS ? Evidemment, en 1982, autant vous dire que brancher sur votre ordinateur une clef mémoire électronique grande comme votre doigt et contenant des milliers de fois plus de mémoire que les ordinateurs de l’époque relevait de la plus pure science-fiction. Alors, comment faire ?

Fort heureusement pour nous tous, des programmeurs chevronnés ont réussi à écrire des drivers rendant possible l’usage de clefs USB tout à fait classiques sur un ordinateur faisant tourner MS-DOS, et cela très simplement pour l’utilisateur. Du coup, l’environnement MS-DOS que vous avez installé avec notre clef Rufus dispose de ce driver ! Youhou !

Tout d’abord, allumez votre HP T5710 sans aucune clef USB insérée pour le laisser booter sur le disque interne. Veillez également à ne pas utiliser de clavier ou souris USB, car le système de montage de clef USB va les désactiver. Pour plus de confort, nous vous conseillons d’utiliser un clavier PS/2 et une souris sur le port série… À l’ancienne !

Lorsque vous arrivez sur le menu de démarrage de MS-DOS 6.22, appuyez sur Flèche HAUT ou Flèche BAS de votre clavier afin de désactiver le timer automatique :

Insérez maintenant votre clef USB au format FAT16 (très important ! car MS-DOS 6.22 ne gère pas autre chose !) et appuyez sur Entrée lorsque vous êtes sur le troisième choix du menu (« Conventional memory + Mouse + USBKEY »).

Quelques secondes plus tard, les outils intégrés à notre image MS-DOS auront fini de scanner les périphériques USB que vous avez connecté à votre HP, et devrait afficher le message suivant concernant votre clef USB :

Quel est le lecteur monté pour ma clef USB ? La réponse D !

Dans notre exemple, notre clef USB de 2 Go a été montée comme étant le lecteur D: grâce au driver DI1000 ASPI DISK. Et en effet, que se passe t-il si nous essayons d’aller sur le lecteur D: ? Je vous laisse deviner ?

Et bien, ça marche bien sûr !

Comme sur le HP T5710 vous n’avez qu’une prise PS/2, à qui dans le bios avec F10 vous ne pouvez assigner que soit la gestion de la souris, soit du clavier, vous n’aurez droit ici logiquement qu’au clavier, et il vous faudra donc faire des copies de vos fichiers en lignes de commande. Cependant, avec des COPY et des XCOPY, vous devriez pouvoir vous en tirer 😉

Ceci dit et entre nous, puisqu’on est copains, ce n’est qu’une solution temporaire, car très prochainement, nous allons vous inviter à installer un Windows et donc vous permettre de copier le contenu de dispositifs USB beaucoup plus facilement 😉

Changement du disque interne

Votre mignon petit HP T5710 vous a été livré, vous avez appliqué notre méthode pour lui installer MS-DOS 6.22 et quelques jeux, et vous kiffez. Vous êtes quelqu’un de bien. Seulement voila, il n’est doté qu’un d’un petit disque IDE électronique de 256 Mo, qui sera très vite rempli. Qui plus est, il est totalement insuffisant pour installer par exemple Windows98SE, qui est un chantier très intéressant et sur lequel nous allons vous convier dans quelques jours (spoiler !).

Alors, comment remédier à cela ? Nous vous préconisons chez JeGeek deux méthodes, avec un certain intérêt supérieur pour la deuxième solution, beaucoup plus flexible, comme nous allons le voir.

Première méthode : Remplacement du disque interne par un autre de plus grande capacité

Simple à comprendre, votre QI n’a pas été trop sollicité je parie. Le disque électronique IDE interne de votre HP est un modèle plutôt courant sur les petites machines professionnelles dont il fait partie. On appelle souvent cela des DOM (Disk On Module), et ils ont des capacités qui vont généralement en IDE de quelques Mos à quelques Gos (2 Go le plus souvent).

Ce DOM IDE de 2 Go de marque Apacer sera absolument parfait pour nos travaux, et il coûte environ 10 euros.

Ils sont finalement simples à trouver sur ce site d’enchères bien connu par exemple : https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=m570.l1313&_nkw=DOM+IDE&_sacat=0

Attention cependant qu’ils sont de deux types ! un type avec connecteur miniIDE droit, et l’autre type avec un connecteur miniIDE coudé. C’est ce second modèle qu’il vous faut, toujours en 44 broches :

« Tous les matins, je me lève, et je me gratte les coudes. » (cf. Les Nuls)

Il vous suffit dès lors de remplacer directement le module interne (attention lorsque vous allez l’enlever de ne pas casser des pins du connecteur IDE !) et de placer celui-ci en lieu et place, et voila. Pour ce faire, enlever le petit ergot de plastique blanc qui permet de l’attach