Gratuit

Pauvre mais proprio

Nous sommes dans un monde du tout-gratuit. La plupart des jeux sont gratuits sur nos smartphones, de plus en plus de jeux sont gratuits sur ordinateur, il y a des tonnes de jeux AAA gratuits sur PlayStation 4 et Xbox One…

Du moins, c'est ce que l'on croit (ou ce que l'on essaye de vous faire croire). Par exemple, sur Smartphone ou PC, pour avancer plus vite ou débloquer certaines compétences, il faut mettre la main au portefeuille (ou à la carte bancaire). Sur consoles, il faut prendre un abonnement payant et l'on devient propriétaire tant que l'on paye.

Pendant de longues années, le seul moyen d'avoir de bons jeux gratuitement et d'en rester propriétaire était d'acheter des magazines. Il n'était pas rare d'y trouver un ou deux CD-Roms avec des jeux « offerts ».

Aujourd'hui, il existe une méthode simple pour devenir propriétaire de jeux gratuitement. Cette solution est adaptée aux joueurs pépères qui peuvent se contenter de 3/4 nouveaux jeux par mois. Attention, il s'agit de versions dématérialisées, mais ces dernières, une fois obtenues, restent votre propriété tant que le service (ou l'éditeur) existe.

Ce qui va être abordé ici est bien évidemment 100 % légal. Il n'y a que quelques inconvénients :

  • il faut recevoir des newsletters (heureusement pas quotidiennes) ou aller tous les jours sur les sites concernés pour ne pas rater les jeux
  • il faut suivre les actualités vidéoludiques
  • il faut parfois participer à des concours sans intérêt (mais le gain est assuré)

La liste qui suit ne représente qu'une partie des sites existant, mais elle nous parait intéressante.

EPIC GAME STORE

https://www.epicgames.com/store/en-US/

Connue principalement pour la saga Unreal et le moteur qui va avec, Epic Games a lancé sa propre boutique en ligne fin 2018 pour concurrencer STEAM. Un jeu est offert tous les 15 jours ! Par forcément les meilleurs et les plus gros, mais u bon quand même (Axiom Verge, Super Meat Boy, World of Goo…)

Epic game store

Good Old Games

https://www.gog.com

Le site spécialiste des anciens jeux sans DRM. Il faut y aller de temps en temps ou bien suivre les actualités sur les sites spécialisés. Ces dernières années, j'ai obtenu quelques chouettes jeux comme MDK, Syberia ou Grim Fandago Remastered.

goog old games

Humble Bundle

https://www.humblebundle.com

Le site où l'on achète des packs de jeux à des prix défiants toute concurrence. Là aussi, des jeux gratuits de temps en temps. Ils sont annoncés soit par mail, soit dans la presse. Parmi les jeux obtenus : Lego The Hobbit, Tropico 4 ou Shadow Warrior.

Humble Bundle

Uplay

https://uplay.ubisoft.com/fr-FR

La boutique en ligne d'Ubisoft, éditeur français que l'on ne présente plus. Quelques jeux AAA obtenus ces dernières années dont le fameux Assassin's Creed Unity, offert suite à l'incendie de Notre-Dame de Paris.

Uplay

Make War Not Love

https://www.makewarnotlove.com/

Une espèce de pseudo jeu concours organisé par Sega. Le jeu a lieu tous les ans avec à chaque fois un ou plusieurs jeux à gagner (et on gagne toujours). A noter que les jeux sont ajoutés à la bibliothèque STEAM à la fin.

Make war not love

 

Posted in Blabla j'ai rien à dire, Tripote mon pad and tagged , , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *