Ah, mon Star Bird !

Ah, le Star Bird ! Ce vaisseau spatial incroyable aux effets lumineux et sonores saisissants (pour un jeune garçon de 7/8 ans). Il a une histoire toute particulière pour moi, auréolée d’un grand mystère, et j’ai pour lui une grande affection. Il ne s’agit pas ici malheureusement de l’exemplaire de mon enfance, car très franchement je ne sais pas où il est, mais vous allez saisir pourquoi ce jouet a été aussi énigmatique pour moi.

J’ai dû me le faire offrir pour Noel je dirais, 1978, 79 ou 80, dans ces eaux là. Oui, avant mes 9 ans, donc disons entre 7 et 8 ans me parait le plus plausible. A l’époque, mon grand père était président du conseil général de l’Hérault. A ce titre, lui et sa famille recevait un cadeau du département, et les enfants des élus étaient conviés un soir près de Carnon pour fêter Noël ensemble et recevoir un cadeau. Mais la chance était que l’on pouvait « commander » son jouet. Ainsi, quelques semaines avant Noël, un catalogue était donné aux élus pour que leur enfant donne un jouet de leur choix, une préférence en fait, pour ce Noël. Et ce Noël là, mon choix c’était arrêté très rapidement sur un jeu électronique à affichage fluorescent, la pointe de la technologie de l’époque, et pas n’importe lequel : un Super Cobra de Gakken ! (le modèle vert pour les experts). Wow ! J’étais tellement impatient !!

Et puis le soir fatidique arrive, et toujours motivé par une grande excitation, tous les enfants se ruent sur leurs cadeaux, chacun à son nom. Et là j’ouvre le mien, et… patatra. Ce n’est pas le Super Cobra que je voulais tant ! Mais, qu’est ce que c’est que cette boite géante, mon dieu, mais c’est un vrai vaisseau spatial ! Il est immense ! il est incroyable ! la pile de 9V dedans, il fait des sons de lasers et en plus, son moteur à l’arrière fait des bruits différents lorsqu’on monte ou on descend ! Incroyable !

Qu’est ce que je me suis amusé avec. Toutes les guerres spatiales étaient maintenant à ma portée ! je n’avais plus peur de rien maintenant, équipé de mon Star Bird. Des centaines de vaisseaux ennemis qui arrivent de derrière la nébuleuse ? Un vaisseau mère géant avec des centaines de tourelles lasers ? Pfff ! Laissez moi rire ! je vais vous atomiser avec mon Star Bird !! Même quand il est touché, on déboite le réacteur arrière et on le replugge à la nacelle avant, et hop, il devient encore plus rapide ! haha !!

Vroom, vroom !!

Mais alors que jouait comme un fou avec, un jour, comme ça, comme par enchantement, il a totalement disparu. Volatilisé. Impossible de le retrouver. J’ai passé des jours et des semaines à parcourir la maison de mes parents, mes caisses à jouets, celles de ma sœur ou mon frère, du sol au plafond, chez ma grand mère avec son grenier terrifiant, sa cave lugubre où se terraient milles monstres, rien. C’était tellement soudain, incompréhensible comme disparition que j’en suis même venu à me dire que j’avais rêvé, que ce jouet, je ne l’avais pas eu, que j’avais tout inventé. Quelle tristesse.

Et j’ai fini par oublier son existence, s’il avait vraiment existé, puisque j’en doutais maintenant si fortement, du fait que je ne trouvais nulle logique à ce qu’il ait disparu ainsi.

Et puis quelques mois ou années plus tard, années je pense, un jour que je me promenais dans le jardin de ma grand-mère, mon pied heurte quelque chose d’inhabituel. Pas un caillou ou une racine, comme c’était souvent le cas, non, c’était autre chose. C’était… mon Star Bird !!!!

Il était là, enfoui dans la terre, depuis je ne sais combien de temps, je ne sais pas qui, ou quoi, ou par quel sortilège l’avait placé là. Mais c’était bien lui ! j’en avais presque les larmes aux yeux tellement c’était incroyable ! je n’avais donc pas rêvé, ce jouet, c’était bien le mien ! je l’ai pris dans mes bras, je l’ai cajolé, il ne semblait heureusement pas si abîmé, chose curieuse. Je l’ai ramené à la maison, en prenant soin de lui comme si c’était un nouveau né. A cet instant, rien ni personne n’aurait pu me l’enlever de nouveau, me le kidnapper. Je l’ai nettoyé, vérifié sous toutes ses coutures, et puis j’ai osé remettre une pile de 9V dedans. Et vous savez quoi ? Et bien il a refonctionné parfaitement, c’était incroyable !!

Et puis il a re disparu. Il est peut-être reparti au paradis des jouets qu’affectionnent tant les petits garçons, je ne sais pas. Toujours est-il que je ne l’ai jamais oublié. Je ne l’oublierai jamais d’ailleurs. Et je remercie Adrien Duchemole mon cher ami de m’avoir offert celui-ci, pour que je puisse lui susurrer à l’oreille à quel point j’ai aimé son frère, et que je prendrais soin de lui à son tour.

Bisous les gens bons !

Prez

Posted in Voyages intersidéraux.

One Comment

  1. Bonjour,
    Encore merci de nous partager ces petites anecdotes.
    Ça fait tellement de bien de se replonger dans ses souvenirs, ne serait-ce qu’un court moment…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *